Vous avez suivi avec passion la vie d’une famille de mésanges charbonnières grâce au nichoir connecté. Pour ceux qui auraient loupé un épisode, voici le lien vers le site de ce dernier : https://repallabbg.wixsite.com/nichoir2-0/
Et maintenant vous avez envie d’accueillir des mésanges chez vous ?
En voilà une bonne idée ! Elles vous récompenseront en égayant votre espace de leurs chants et de leurs jolies couleurs ; et elles débarrasseront vos arbres et arbustes de quantités impressionnantes d’insectes et de chenilles y compris la chenille processionnaire qui ne fait pas peur à la mésange charbonnière.
Leur proposer un nichoir
Dans la nature, les mésanges charbonnières et les mésanges bleues construisent leurs nids dans les cavités des arbres ; si vous avez un vieil arbre mourant, conservez le précieusement les mésanges en seront ravies !
A défaut, installez un nichoir en bois, elles en seront très contentes aussi !
Mais comment s’y prend-on ?
Première solution : l’acheter
Où ? A la Hulotte (le journal le plus lu dans les terriers) ou à la LPO (Ligue de protection des Oiseaux). Si vous l’achetez en animalerie/jardinerie, prenez soin de vérifier que le nichoir est construit en bois brut (non poncé, non lamellé-collé), assez épais (2cm), qu’il n’est pas peint de couleurs vives (les oiseaux n’apprécient pas) et qu’il présente une ouverture ronde de 28mm pour une mésange bleue et 32mm pour une mésange charbonnière.
Deuxième solution : le fabriquer.
Bricoleurs à vos outils ! Une planche de bois brut de 2 cm d’épaisseur (peuplier, sapin…), une règle, un crayon papier, une scie à bois, des vis, une perceuse – visseuse, une scie cloche (pour le trou d’envol), de l’huile de lin, une charnière ou un morceau de chambre à air, du fil de fer…et c’est parti.
Le nichoir boite aux lettres est facile à réaliser car il suffit d’acheter une planche, de la découper et d’assembler comme indiqué sur le plan ci-dessous. Remplacez les clous par des vis, c'est plus facile et plus solide.

Le nichoir à balcon est plus difficile à réaliser mais plus sûr et confortable pour les mésanges. Voir plan et avantages Hulotte

Ci-dessous, des illustrations démontrant les avantages du nichoir à balcon par rapport au nichoir boite aux lettres.



Deuxième étape, trouvez le matériel, les outils et mettez-vous au travail !
Suivez le plan pour la découpe et l’assemblage.
Pour le trou d'envol : diamètre de 27-28mm pour la mésange bleue, diamètre de 32-34mm pour la mésange charbonnière.
Fixez le toit au reste du nichoir avec une charnière ou un morceau de chambre à air agrafé ou cloué.
Une fois le nichoir achevé, badigeonnez l’intérieur et l’extérieur avec de l’huile de lin qui imprègne le bois et lutte contre l’humidité.
Installer le nichoir
Installez votre nichoir en hauteur : entre 3 et 6 mètres, à même le tronc d’un arbre, sans appui ni contact avec une branche où un prédateur pourrait se poster ou avoir accès au nichoir.

Orientez si possible le trou d’envol vers l’est / sud-est ; en évitant résolument l’orientation ouest d’où viennent les grosses pluies qui pourraient inonder le nichoir.
Utilisez du fil de fer assez épais pour accrocher votre nichoir à l’arbre et pensez à glisser des morceaux de bois entre le fil et le tronc pour éviter de blesser l’écorce.

Posez le nichoir le plus tôt possible dans l’année (avant l’hiver) afin que les mésanges se l’approprient et éventuellement dorment dedans s’il vient à faire très froid.
Les mésanges sont territoriales. A moins que votre jardin soit immense, vous ne pourrez poser qu'un nichoir pour chaque espèce. Si vous avez de la place, éloignez les nichoirs conçus pour une même espèce à au moins 20m l'un de l'autre.
Observer les mésanges
Les mésanges acceptent assez facilement la présence humaine. Respectez leur quiétude, évitez d’ouvrir le nichoir ou de vous approcher trop près car les parents pourraient abandonner la couvée ou les petits s’affoler et quitter le nid trop tôt.
Un peu avant l’envol, placez à l’aplomb du nid un tas de branchages enchevêtrés bien épais pour permettre aux oisillons de s’y cacher s’ils tombent du nid ; les parents viendront les nourrir et les inciter à regagner les hauteurs dès qu’ils seront en état de le faire.
Entretenir le nichoir
Au mois d’octobre, quand la nidification est bien terminée et que les grands froids ne sont pas encore à prévoir, il est temps de démonter le nichoir.
Retirez les restes du nid (les mésanges s’en débarrassent si vous ne le faites pas), lavez le nichoir à l’eau savonneuse pour retirer les poussières, les parasites.
Laissez le sécher puis badigeonnez le d’huile de lin intérieur/extérieur.
Laissez sécher à l’air libre puis réinstallez le nichoir à sa place.
Changez les fils de fer s’ils sont rouillés ou abîmés.
Un coup de pouce tout au long de l’année
Vous voulez aider les mésanges et les oiseaux d’une manière générale ?
Inviter la nature dans votre jardin !
Laissez des coins de prairies, de broussailles ; favorisez les arbres et buissons d’essence locale qui fournissent des abris, des baies, des graines, des insectes pour les oiseaux. C’est le plus difficile car il faut accepter de changer son regard sur les herbes folles, les ronces, les orties...
Bannissez les pesticides qui empoisonnent vos protégées à petit feu alors qu'elles essaient justement de vous aider à réguler les indésirables !
Nourrir les oiseaux en hiver !
Par grands froids – en gros pas avant le 15 décembre ni après le 15 mars – vous pouvez donner des graines de tournesol dans une mangeoire ou sur un rebord de fenêtre. Ne distribuez des boules de graisse (si possible faites maison) que quand il neige ou gèle fort. Évitez de donner du pain : il contient des éléments qui ne conviennent pas aux oiseaux (sel, levure) ou qui gonflent dans leur tube digestif. Gardez à l’esprit que les oiseaux ont besoin d’une nourriture variée ; les nourrir en hiver est un coup de pouce, pas une habitude qui s’installe dans le temps.
Et les abreuver !
Si vous pouvez, creusez une petite mare ou à défaut offrez un petit abreuvoir – une simple soucoupe – aux oiseaux surtout quand il gèle ou qu’il fait très chaud. Changez l’eau souvent et placez l’abreuvoir dans un espace dégagé pour éviter les mauvaises rencontres avec les prédateurs.
Comments