top of page

"L'Europe à vélo après un cancer" ou comment l'action permet d'évacuer l'anxiété

Le pôle "ville durable" et quelques adhérents de Goulaine Nature Environnement ont enfourché leurs vélos le 16 décembre dernier à Haute-Goulaine pour rencontrer Tata Alex - trentenaire, nantaise et aventurière - qui s'est lancé le défi de parcourir l'Europe à vélo pour prendre soin d'elle après un cancer. Inspirante, vous avez dit ?

 
Tata Alex à côté de l'ensemble de son équipement.
Tata Alex ou l'art de voyager minimaliste

Originaire de Haute-Goulaine, Alexandra HUSTA, dite "Tata Alex" pour les fans, a pu dépasser un drame personnel grâce à sa volonté et son ouverture sur le monde. En 2018, à seulement 31 ans, le diagnostic d'un cancer du sein lui tombe sur la tête comme un couperet. Grâce à une rencontre déterminante et malgré un traitement médical de long terme, elle décide de partir avec Jeannette, sa bicyclette (non électrique !) de 16 kilos toute nue, à travers l'Europe, et en pédalant sur l'Eurovélo 6.


L'itinéraire parcouru
L'itinéraire d'Alexandra depuis la France jusqu'à la mer morte.

En 2021, Alex parcourt ainsi 15 pays en 156 jours et met à son compteur... une crevaison, une chute... et un nombre incalculable de glaces ! Quand on est gourmande, on ne se refait pas !

Pour elle, qui n'avait pas fait de vélo depuis 15 ans, c'est un vrai défi sportif, un hymne à la vie et à la résilience. Une source d'inspiration.


Tata Alex à l'arrivée avec son vélo
A l'arrivée, la mer morte, Jeannette et Alexandra.

Grâce à son engagement en faveur du soin pour le sport et le dépassement de soi, elle est encouragée et suivie par nombre d'admirateurs et donateurs via internet, dont l'EHPAD de Haute-Goulaine et le Château de la Vallière.


Elle-même soutient l'association goulainaise "Ma parenthèse", un lieu d'accueil et d'accompagnement des femmes atteintes de cancer.


L'équipe de Ma Parenthèse
L'équipe de Ma Parenthèse

Pourquoi ça nous a plu chez Goulaine Nature Environnement ?

En l'écoutant raconter son aventure, je me disais que décidément, l’action est encore ici une manière puissante d’évacuer l’anxiété ! Sa volonté et son audace m’inspirent. Une leçon de reprise en main de la vie. Les projets humains nécessitant un dépassement et des efforts ne sont-ils pas inspirants pour tous ? L’idée du voyage en vélo est écologique en soi. Il permet des liens nouveaux dans ce cas-ci grâce aux rencontres qu'il a permis de créer tout au long du voyage."

Témoigne Christine.

"Et pourquoi ne pas en parler entre adhérents de l'association pour agir contre l'(éco-)anxiété et pour notre santé ?"

On vous recommande son livre !


Le livre "Adventures of tata Alex" - tome 1 

Et parce que les libraires ont un métier de passion mais précaire, chez GNE, nous promouvons l'achat du livre en librairie indépendante plutôt que sur internet ou en grande surface :



En savoir +


Crédits photos : toutes les photos de Tata Alex et son périple, ainsi que celles de "Ma parenthèse" sont issues de leurs sites internet respectif.



Comments


bottom of page